Avec l’arrivée des belles journées, le jardin retrouve de sa superbe.
Les fleurs d’été font éclater leurs belles couleurs pour s’attirer les regards.
L'été est une période de contemplation et de récolte pour le jardinier. Mais pas que...
Géranium ou pélargonium ?
Les tournesols sont les plantes traditionnelles de l'été
Il en existe de très nombreuses variétés qui vont de la fleur simple, unique ou multiple à la variété basse, ou haute (2 à 4 mètres).
La variété en photo ci-dessus est "Tournesol Géant Sungold"
Le tournesol a besoin du plein soleil tout au long de la journée. Un climat chaud lui est nécessaire, c'est pour cette raison, qu'il pousse mieux au sud de la Loire.
Il affectionne les terrains peu fertiles, bien drainés et légèrement alcalins qui restent frais. Un tuteurage est nécessaire aux espèces les plus volumineuses, surtout si le jardin est en zone venteuse, ses lourdes fleurs risquent de faire fléchir ses robustes tiges.
Soleil vivace
Les Helianthus vivaces sont des plantes hautes aux fleurs de fin d'été, du jaune soufre au jaune d'or, ressemblants à celles des marguerites. Ils peuvent culminer jusqu'à 2 mètres selon les variétés.
Ils sont solides vigoureux et rustiques jusqu'à moins 15 degrés. Ils ne demandent pas à être tuteurés. Ils apprécient le soleil ou la mi-ombre dans un sol léger, humifère, même calcaire, mais pas trop sec à frais.
L'hortensia
Son nom latin est Hydrangea macrophylla.
C'est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison est abondante jusqu’à la fin de l’automne. Il se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus en terre légèrement acide.
Les fleurs des champs cultivées
Voici un lien vers un site très complet "Guide du jardin et des forêts" :
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/identification_fleur_sauvage.htm
Ma production de tomates (en 2018)
L'activité Jardinage du Mois...
☞ Les Thématiques