dimanche 1 février 2009

Les tomates

Texte de => Gerbeaud.com

La tomate appartient à la grande famille des Solanacées.
Originaire de Amérique méridionale, cette annuelle est souvent dénommée "pomme d'amour".

Plantation
La tomate se prête sans difficulté à la culture en pot ou en bac. Une simple jardinière suffit  à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou mieux contre la grille d'un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges. 
* Exposition : chaude et ensoleillée; à l'abri du vent
* Sol : fertile et bien drainé
Le Semis
La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants.
Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, d'étaler les récoltes et en faisant de belles économies.
Cette année, je sème !
Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce...
Les jardiniers amateurs se lancent généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. Avec parfois une déception : bien souvent, ils achètent en jardinerie des barquettes d'hybrides F1, productives, sans souci, mais par trop classique et d'une saveur quelquefois décevante.
Semez
Dans les catalogues, vous trouverez des centaines de variétés, anciennes, récentes, petites, grosses, jaunes, rouges, rondes, pointues... Une diversité et une richesse introuvable en plants. Un sachet coûte quelques euros, et le semis ne présente pas de difficulté.
Bien entendu, en début d'année, on ne parle pas de semis en pleine terre. Mais il peut être réalisé sans équipement sophistiqué : une simple caissette de polystyrène placée derrière une fenêtre bien éclairée va suffire.
Époque de l'année
Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier (personnellement je les débute fin février). Il se pratique en caissette, au chaud dans une serre chauffée ou à l'intérieur : une température de 18° à 20°C .
En semant tôt, vous pourrez avancer les dates de récolte, mais attention.
Les jeunes plants d'une quinzaine de cm que vous obtiendrez dans 2 mois  pourront être repiqués en pleine terre.
 
 A la fin mars, il ne fait pas assez chaud dehors pour qu'ils poussent, et une gelée un peu forte leur serait fatale. Il faudra donc par la suite les faire grandir à l'abri, sous serre ou sous châssis.
En mars, vous sèmerez (toujours à l'abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d'avril.
Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu'en mai (si le climat l'autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre). Repiqués à la mi-juin, vos plants commenceront à produire vers la fin août.
Un étalement des récoltes bienvenu !
Comment procéder ?
Avant toute chose, réunissez le matériel nécessaire :
* graines de tomate
* caissette pour semis (idéalement, avec couvercle transparent)
* terreau spécial semis
* eau d'arrosage (brumisateur)
* éventuellement semoir à graines
* étiquettes (pour distinguer vos semis)
Préparation caissette pour semis
Lit de billes d'argile  
Comme souvent, il est recommandé de faire tremper les graines dans l'eau la veille du semis.
Ce n'est pas indispensable, mais cela permet de faciliter la germination en ramollissant l'enveloppe extérieure.
Recouvrez le fond de la caissette d'une couche de gravier ou de billes d'argile de 2cm d'épaisseur, pour assurer un bon drainage. Recouvrez d'un terreau spécial semis, ou d'un mélange terreau horticole + sable à parts égales.
Semis au semoir à graines
Semez les graines une à une, avec un semoir si elles vous semblent difficiles à manipuler. Espacez les de 4 ou 5cm en tous sens. Saupoudrez ensuite d'une fine couche de terreau (3mm d'épaisseur environ).

Tassement de la terre dans la caissette
Tassez délicatement la surface, avec le plat de la main ou mieux, à l'aide d'une petite planche en bois. Les graines seront ainsi mises au contact de la terre.
Brumisation des graines 
Il est nécessaire d'apporter de l'eau pour que la germination démarre.
Hors de question d'arroser : employez plutôt un brumisateur .
Mise en place
Ceci fait, recouvrez la caissette de son couvercle; une plaque de plexiglas ou une vitre conviennent aussi, si votre caissette est "maison".
Placez le tout dans la serre chauffée, ou dans une pièce très lumineuse de la maison. Lorsque les jeunes plants sortent de terre, ôtez le couvercle.
Étiquettes
Si vous semez dans plusieurs caissettes, n'oubliez pas le planter vos petites étiquettes, qui vous permettront de reconnaître les variétés au moment du repiquage.
Lorsque vos jeunes plantes comportent 2 vraies feuilles, il est temps d'envisager le repiquage. Repiquez en godets de tourbe (qui peuvent être mis directement en terre), ou dans des godets en plastique récupérés de vos achats de vivaces et annuelles, et soigneusement nettoyés.
En plaçant vos godets à l'extérieur l'après-midi vous les endurcirez en prévision de la plantation . 
La Plantation et Culture
Mettez les pieds en place, dans la 1ère quinzaine de mai, dans un sol idéalement fumé en automne ou en hiver, puis enrichi avant plantation par des apports d'engrais spécial tomate (pas trop riche en azote) ou plus simplement d'une poignée d'orties hachées.
Personnellement j'enterre le pied en le couchant à 45° jusqu'à la première feuille, cela favorise l'enracinement.
Ne rapprochez pas trop les pieds (comptez 50 cm entre 2 pieds pour des variétés de taille normale).
Prévoyez tout de suite des tuteurs d'2 m de haut, à désinfecter soigneusement, entre lesquels vous pourrez tendre des fils et attacher les tiges.

Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits.

Pensez à supprimer les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5 cm de long. Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits : on parle de pincement de la tomate.
Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants, ce qui renforcera le parfum des fruits !


Andine cornue 560 grammes sur la balance !
Le pincement de la tomate
La tomate est une annuelle et sa croissance est des plus rapides.
Le but du pincement est de diriger un peu cette vigueur, afin d'obtenir de beaux fruits.
Pour ce faire, on va limiter la perte d'énergie qui survient lorsque le pied émet des tiges latérales, ou grandit exagérément en hauteur.
On ne va laisser se développer de la plante que la tige principale (ou branche-mère).
Gourmand à l'aisselle des feuilles 
La pousse à supprimer
En observant vos pieds, vous constaterez qu'à chaque aisselle des feuilles de la tige principale se développe des bourgeons ou faux bourgeons. Si vous n'intervenez pas, vous obtiendrez selon les cas une ramification stérile ou portant elle-même des tomate.
Le premier cas est inintéressant (ce ne sont pas les feuilles que l'on mange !).
Le deuxième cas laisse pensif : pourquoi ne pas conserver une tige porteuse de fruits ?
Pour 2 raisons essentielles :
1 - garantir à vos tomates une taille intéressante (on parle de "calibre")
2 - éviter que vos pieds ne s'épuisent en tous sens, et se gênent les uns, les autres (les pieds de tomates sont souvent plantés "en ligne"; il faut préserver un ensoleillement de qualité).
Comment pincer ?
Il faut donc supprimer sans hésitation, au fil de leur apparition, tous les bourgeons secondaires et faux bourgeons poussant à l'aisselle des feuilles. Vous ne laisserez sur la tige que les feuilles principales et les fruits en formation.
Le pincement se pratique du bout des ongles     si les rameaux sont peu développés, au sécateur dans le cas contraire.
Le pincement permet également de contenir la croissance en hauteur. Outre la suppression régulière des "gourmands" latéraux, vous surveillerez la pousse de vos pieds et veillerez à étêter la tige principale, selon la vigueur de vos plants, après le 4 ème ou le 5 ème bouquet de fleurs.
En contenant le nombre de fleurs, vous limitez le nombre de fruits portés par chaque pied.
Vous obtiendrez ainsi des tomates plus grosses et plus goûteuses.
Bouturer les plants de tomate
Les tomates se sèment bien sûr, mais pour cela, il est un peu tard, quoique sous abri comme ici, les pieds semés, même un peu tard, produiront d’août à novembre.
Bouture de 10 jours, début juin
Le mieux est de bouturer les plants qui sont déjà bien avancés.
Ce n’est pas difficile et en plus, si vous avez acheté des variétés un peu rares dont les graines et les jeunes plants sont plus chers, l’économie sera d’autant plus intéressante.
Les tomates produisent des gourmands qu’il faut supprimer si vous ne voulez pas vous retrouver devant des buissons qui produiraient des fruits plus petits. Aussi ceux sont ces gourmands que nous allons bouturer.
Coupez-les à leur naissance, à l’aisselle de la feuille se trouvant sur la tige principale du plan. Ensuite, vous allez creuser un trou, un peu plus loin sur le rang, de la valeur d’un grand bol, que vous remplirez ensuite d’un mélange de terre et de terreau à part égale.
Au pied du tuteur que vous avez déjà mis en place, vous planterez deux boutures, en les enfonçant de 7 cm, quitte à supprimer une ou deux feuilles.
Arrosez et veillez à bien maintenir le terre humide les premiers jours. Attention, n’arrosez pas les feuilles.
Dans deux semaines, sur les deux boutures, vous ne conserverez que celle dont la reprise sera la plus évidente.
Les plants se développeront rapidement et produiront des fruits tout l’été.
Tuteurer les pieds
Pas de tomates sans tuteur !
A la plantation, vous aurez pensé à positionner au pied une tige métallique ou tout simplement un tuteur en châtaignier ou en bambou, sans sous-estimer la hauteur nécessaire (mini 50 cm; jusqu'à 1 m 50 selon les variétés !).
Lorsque les plants grandissent, on les attache progressivement avec soin à leur tuteur avec des liens de raphia en faisant un huit pour laisser du mou au lien lorsque la tige grossira.
Conseils d'arrosage
Lorsque les fruits commencent à mûrir, l'arrosage doit être adapté. La tomate est gourmande : il lui faut des arrosages fréquents et réguliers durant la chaleur et la sécheresse. N'arrosez que les racines, jamais les feuilles, sinon, gare à l'oïdium !
L'oïdium fait partie des maladies bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oïdium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent.
Supprimer des feuilles ?
On procède à la suppression des feuilles lorsque les tomates ne grossissent plus, ce qui se produit souvent en fin de saison, avec la baisse des températures et la diminution de l'ensoleillement.
Engrais tomate bio
Si vous voulez de belles tomates "écologiques", constituez un engrais parfait pour vos fruits avec un "purin d'orties".