lundi 26 janvier 2009

La culture de la pomme de terre c'est très facile...

Le choix des variétés disponibles en France est aujourd'hui très vaste.
Savez vous combien de variétés d'origine Française existe t il?

Déroulez la liste
et vous verrez un grand nombre de variété qui porte un prénom féminin!
Savez vous pourquoi ?


La plantation
Il faut un sol bien ameubli et ressuyé, sans grosses mottes. La terre doit être suffisamment réchauffée, au moins 10°C, afin de permettre une bonne implantation de la culture.
Dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre, on peut commencer la plantation. Si l’on est impatient de mettre en terre les plants pour une récolte en primeur, il faut protéger les cultures du froid avec un film ou un tunnel plastique.
Les plants doivent être déposés soigneusement, germes vers le haut, au fond d’un trou ou d’un sillon de 10 à 12 cm de profondeur.
On les espacera de 35 à 40 cm sur des lignes distantes de 60 à 65 cm. Il faut en moyenne 30 à 40 tubercules pour planter 10 m2. Recouvrir ensuite les plants de terre, en réalisant une petite butte.

Les soins après la plantation
- Fertiliser sans excès
Au moment de la plantation, il est nécessaire de compléter l’engrais de fond (organique ou minéral) que l’on a apporté durant l’hiver : la pomme de terre a des besoins importants en potassium, dans une moindre mesure en azote et plus modérés en acide phosphorique. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants, à condition de ne pas en mettre en excès.
- Le buttage, clé de la réussite
Dès que les feuilles ont 20 à 30 cm de haut, remonter la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement, préjudiciable à la qualité de la récolte.
Attention à bien respecter ce stade car un buttage trop tardif détruit les stolons et les radicelles superficielles, entrainant une baisse de rendement.
- Arroser, si nécessaire
La pomme de terre apprécie l’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arroser régulièrement entre les rangs, de préférence le soir ou le matin. Ne pas mouiller le feuillage pour éviter le développement des maladies.
L’arrosage en fin de végétation n’est pas souhaitable. Il n’améliore pas le rendement et entraîne un retard de maturité.
- Surveiller les maladies et ravageurs
Il sera parfois souhaitable de traiter la culture contre les parasites, en particulier le mildiou. Ces traitements pourront être évités en utilisant certaines variétés résistantes à cette maladie.
De même, la surveillance de la présence de doryphores permettra de les éliminer simplement à la main dès leur apparition. Si cet insecte pullule, un traitement avec un produit adapté peut être envisagé.

Récolter les pommes de terre au bon moment

Par temps sec, à l’aide d’une fourche-bêche, soulever soigneusement chaque pied, détacher les tubercules de la plante et les laisser sécher quelques heures sur le sol.
La récolte pourra commencer dès le mois de juin pour les variétés précoces plantées en mars. Les pommes de terre primeurs seront cueillies avant leur maturité.
Pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les plantes soient fanées.
Votre récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l’abri de la lumière, dans une cave par exemple.
Les tubercules blessés seront éliminés pour éviter d’entraver la bonne conservation de la récolte.

Suivant les dates de plantation, les récoltes pourront être réalisées jusqu’en septembre et être consom­mées pendant tout l’hiver.