lundi 9 février 2009

Que faire en Mars dans le Jardin ?

Mars porte le nom du Dieu de la guerre !

Parmi les nombreuses explications, la plus plausible est sans doute que l'arrivée du printemps était non seulement le départ de la végétation, mais également le début des campagnes militaires. Notez que cette étymologie s'applique aussi au mardi.
La fleur du mois, le parfum du printemps
La météo
Nuages ou soleil ?
Si le calendrier affiche le 21 mars comme étant le point de départ du printemps, la nature n'est pas toujours prête à temps pour fêter son arrivée.

Malgré les journées qui se réchauffent, le parapluie est  de rigueur.
Le mois de mars est bien connu pour ses fréquents passages pluvieux, parfois accompagnés de grêle : les fameuses "Giboulées de mars".
Son caractère impétueux se manifeste par des vents violents mais aussi des températures qui peuvent être très contrastées : gelées encore vives alternant avec des températures parfois estivales.
Comment naissent les giboulées?
Elles sont provoquées par un phénomène météorologique de convection conjugués :
- le réchauffement des couches basses de l'air
- la persistance d'air froid en altitude
- un sol encore froid
Ce contraste thermique provoque la formation de cumulus ou de cumulo-nimbus et les précipitations. Si les basses couches se réchauffent encore plus, ces épisodes de giboulées se transforment en orages.
Les dictons du mois
  • Taille tôt, taille tard, rien ne vaut taille de Mars.
  • Tout ce qui pousse en Mars, Avril le mange.
  • Au mois de mars, pluie et vent fou, sur nos gardes tenons nous!
  • A Mars poudreux, Avril pluvieux.
  • Autant de brouillard en Mars que de gelées en Mai.
  • Autant de brumes en Mars, autant de fruits en Mai
  • Autant de gelées en Mars, autant de rosées en avril.
  • C'est en Mars que le Printemps chante, et que les rhumatismes commencent.
  • Des fleurs que Mars verra, peu de fruits on mangera.
  • Des fleurs qui s'ouvrent en Mars, on n'a que le regard.
  • En Mars, autant de gelées, en Avril autant de poussées.
  • En Mars, manteau de neige dans les prés, manteau de foin prochain été.
  • En Mars, quand il fait beau, prends ton manteau.
Les Travaux du mois
Au potager
Le travail devient plus intense. Après les travaux d'hiver, arrive enfin le temps d'affiner la terre pour la préparer à recevoir les semis de printemps.
La terre doit être préalablement aérée par un binage profond.
-  Terminez la plantation des oignons, ails et échalotes en début de mois.
Œilletonner les pieds d'artichaut puis planter les en place en pleine terre.
Planter, la ciboulette, l'échalote, l'estragon, les fraisiers, l'oignon blanc, les pommes de terre hâtives, le thym, les topinambours.
Semer en pleine terre l'arroche, la betterave rouge, la carotte, le cerfeuil, la ciboule, la ciboulette, les choux de Bruxelles, l'épinard, les fèves, Reine de Mai et Romaine d'été, les navets, les oignons d'été, l'oseille, le persil, le pissenlit, les poireaux, les pois, les radis, les salsifis, les scorsonères et tétragones .
Commencer vos semis de laitues
Quelle variété semer ?
Un petit tour dans une graineterie ou dans votre jardinerie favorite vous convaincra qu'il y a beaucoup de variétés de salades. Toutes ne sont pas adaptées à ce semis précoce. Faites vous la main avec les laitues pommées de printemps ('Appia, 'Prima', 'Batavia dorée de Printemps', 'Gotte'...).
Où ?
Le semis peut bien sûr s'opérer sous serre, mais également en pleine terre.
En effet, les graines de laitue ne craignent pas le froid. Au pire, la "levée" sera retardée, mais elle aura ainsi lieu dès que possible. Si la terre du jardin est recouverte de neige, ce n'est pas un problème : dégagez la bande de terre en rejetant la neige sur le côté, semez puis remettez la neige en place.
Sous serre, le mieux est encore d'utiliser des caissettes en polystyrène.
Veillez à ce que la température sous l'abri ne dépasse pas les 20°C, limite pour que la germination s'effectue correctement.
Et ensuite ?
Entre 2 et 3 mois plus tard (selon le temps, donc en général vers la deuxième quinzaine du mois de mars), il faudra pratiquer un éclaircissage, en ne conservant qu'un jeune plant tous les 20 cm.
Si vous avez cultivé sous abri, il suffit d'un mois aux graines pour donner des plantules portant 4 feuilles. Il faut alors repiquer, idéalement dans la terre du potager, sous un tunnel.
Mini mottes !
Elles sont pratiques et nettement plus économique que les traditionnels godets vendus plus tard dans la saison. Déjà bien racinées dans un petit cube de terre, les salades sont vendues conditionnées en barquette. Il ne reste qu'à les planter en terre et à bien les arroser.
La récolte
En pleine terre, comptez environ un mois et demi de croissance avant de pouvoir récolter vos premières petites "pommes".
Selon que vous aurez semé sous serre ou en pleine terre, comptez de fin mars à mi-mai : comme le temps passe, mais quel plaisir !
Au verger
Le sol du mois de mars présente souvent les meilleures conditions pour :
- Terminez la plantation des arbres fruitiers et autres petits fruitiers.
- Terminez les tailles hivernales au plus tard dans la première décade.
- Faites un premier apport d'engrais.
- Conservez propre le pied des arbres par un binage.
- Taillez la vigne.

- Protégez vos petits fruitiers en fleur des risques de gelées par la mise en place d'un voile d'hivernage.
Taillez les figuiers.
Le meilleur moment pour effectuer la tailles des branches de gros diamètre est la première décade de Mars, juste avant la montée de sève qui va aider la cicatrisation des plaies.
Il convient de mastiquer soigneusement les plaies de taille, aussi minimes qu'elles soient, l'espèce étant sensible à l'introduction de parasites via des plaies ouvertes, car cicatrisant avec difficulté.
Quelques conseils sur la taille très particulière des figuiers.
Afin d'assurer une récolte correcte, il faut effectuer une taille de fructification en trois temps.
En avril, vous devez supprimer le bourgeon terminal des branches qui supportent les figues fleurs.
En mai, vous éliminerez les pousses nées à la suite de cette opération près du point d'insertion des figues, sauf les deux plus proches de la branche charpentière.
Après la récolte, supprimez toute la partie de la branche ayant fructifié, au-dessus de la plus basse des deux pousses laissées lors de la dernière intervention, qui deviendra, l'année suivante une nouvelle branche fruitière.
Pour le reste, on laisse la plante se développer librement.
Au jardin d'agrément
Les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses
Les fleurs des bulbes de printemps illuminent à présent vos massifs.
- Pensez à couper les fleurs dès qu'elles fanent.
- Il est encore possible de forcer vos bulbes d'été.
- Plantez les anémones, les glaïeuls, les lys, renoncules.
Vous connaissez le Montbrétias ?d'une hauteur de 60 cm, est habillé d'un grand feuillage et de hampes richement composées. Bulbeux et très florifère , il offre de très belles fleurs aux couleurs nuancées.
et le Crocosmia Lucifer 
Conditions de culture:
Plantez les bulbes au printemps à une profondeur de 8 à 10 cm, dans un sol peu fertile, frais et bien drainé. Une exposition  plein soleil ou à la mi-ombre leur conviendra parfaitement surtout si vous leur réservez un emplacement abrité au pied d'un mur, car ils craignent le gel.
La première année, paillez copieusement leurs pieds dès l'automne
Si les hivers sont particulièrement longs et rigoureux dans votre région vous pouvez arracher une partie de la touffe afin d'hiverner quelques bulbes à l'abri dans une cave ou un garage hors gel.
Dans les autres régions, une fois bien installées, les touffes peuvent sans problème rester en place d'une année sur l'autre ; elles formeront très vite de véritables massifs, qu'il faudra diviser au printemps pour contribuer à la bonne vigueur des plantes.
Multiplication:
Les Crocosmias donnent beaucoup de graines, laissez-les venir à maturité sur la plante jusqu'au flétrissement des feuilles. Conservez-les pendant l'hiver dans de la tourbe ou du sable sec, puis semez-les au printemps sous châssis.
Vous pouvez aussi prélever les bulbes lors de la division des touffes et les replanter juste avant la période de croissance en début de printemps hors période de gel.
Le conseil : Lors de la plantation, plantez vos bulbes en touffes par 6 ou 7, très rapprochés de 8 à 10 cm d'écart. Chaque touffe doit être espacée de 50 à 60 cm. Donnez un arrosage généreux en périodes sèches. Très bien approprié en fleurs coupées grâce à ses tiges longues (60 cm) et fines et à la durée de ses fleurs en vase.
Plantez les lis et iris de Hollande
Les iris par exemple, se développent à partir de rhizomes, sortes de tiges souterraines gorgées de sucs de réserve, ayant la faculté d'émettre des racines et de bourgeonner. Il suffit alors de prélever un fragment de rhizome avec un œil pour recréer une plante complète.
Il ne faut utiliser que la partie périphérique de la souche rhizomateuse et éliminer le centre. Celui-ci correspond à la partie la plus âgée, et donc la moins florifère. Un bon rhizome doit être ferme, épais, renflé et aussi régulier que possible. Toutes les parties molles, blessées, ou présentant des taches seront éliminées.
Débutez la plantation des glaïeuls à la fin du mois. 
Plantez-les à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe. N'oubliez pas de faire un trou légèrement plus profond pour y mettre une couche de terre légère, cela encourage les racines à se développer.
Les rosiers
Le sol se réchauffe lentement pour accueillir les rosiers. Vous pouvez encore les planter dans une terre bien préparée et amendée par un apport de terreau. Le trou doit être suffisamment large et spacieux. Émiettez la terre qui vient au contact des racines. Tassez et arrosez. 
Les rosiers offrent des solutions pour toutes situations : couvre-sol, grimpants, tiges ou buissons. Ils s'harmonisent en compagnie des annuelles et des plantes vivaces que vous pouvez aussi planter à cette période favorable.
Terminez les tailles dans la première décade, au delà de cette période vous risquez de différer les floraisons.
Éliminez notamment tous les rameaux morts ou ayant souffert des rigueurs de l'hiver.
Retirez les protections mises en place au pied des rosiers.
Commencez le binage au pied des rosiers pour prévenir la pousse des mauvaises herbes. 

Le gazon
dossier gazon plus complet
A la sortie de l'hiver, le gazon a souvent mauvaise allure, il s'agit à présent de le remettre en état.
Voici quelques moyens simples et efficaces pour retrouver rapidement un très beau gazon :
- Traitez les mousses s'il y a lieu ou scarifiez en prenant soin de ratisser à l'aide d'un râteau à feuilles pour éliminer un maximum de résidus.
- Faites un premier apport d'engrais azoté.
- Traitez votre gazon à l'aide d'un désherbant sélectif spécial gazon.
- Si nécessaire, faites un semis localisé pour réparer ou renforcer une zone abîmée.
- C'est en mars que se fait bien souvent la première tonte, réglez votre tondeuse en position haute.
Pour les terres préparées cet automne à recevoir un semis, il ne vous reste plus qu'à réaliser les travaux d'aération et d'affinage de la terre pour recevoir les semences en avril/mai selon le temps et l'humidité de la terre.
En vieillissant, le gazon finit par se feutrer par accumulation de débris végétaux à la surface du sol.
Pour l'aérer, offrez-lui une seconde jeunesse en le scarifiant.
La scarification consiste à pratiquer des incisions dans le sol afin de sectionner le feutre de la pelouse sans l'ôter.
Le feutrage provient de l'acidité excessive, d'un mauvais drainage, d'une trop grande compactions des surfaçages en matières organiques, ...
Il provoque une mauvaise pénétration des engrais, de l'eau d'arrosage, favorise l'apparition des racines à la surface , diminue la vigueur du gazon, gêne la tonte.
 Le scarificateur  est équipé de lames verticales qui vont couper les fibres cellulosiques de la pelouse. Les incisions sont pratiquées à 3/4 cm de profondeur, afin de favoriser l'enracinement en profondeur des racines.
La scarification n'a aucune action contre le décompactage , bien au contraire, puisque les parois provoquées par les lames sont totalement lisses.
Les scarificateurs peuvent être autonomes, traînés, ou portés. La largeur de travail est variable selon les machines. Ces appareils sont dotés de lames, fixées sur un axe et qui vont s'enfoncer dans le sol.
Certains aérateurs peuvent se transformer en scarificateurs en changeant les louchets par des lames scarificatrices triangulaires ou rectangulaires dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 5 centimètres.
La scarification assure la beauté, la robustesse, la longévité de la pelouse, l'irrigation et la fertilisation.
Les annuelles
Semez en place les centaurées, clarkias, coquelicots, nigelles de Damas, pavots de Californie, pied d'alouette, soucis...
Pincez les boutures de géranium
Les arbres et arbustes
Si vous ne l'avez pas encore fait, taillez dès maintenant tous les arbustes à floraison estivale.
Il est trop tard pour tailler vos arbustes à floraison printanière sauf si vous ne désirez pas le voir fleurir cette année!
Nettoyez, taillez les branches abîmées par le gel.
Poursuivez les plantations, notamment des arbres et arbustes à feuillage caduc.
Pensez aux magnolias qui offrent de remarquables floraisons printanières.
Ne découvrez pas trop rapidement vos plantes fragiles, les risques de gelées sont encore bien présents.
Soyez patient, certains arbres ou arbustes vous semblent en piteux état après les gelées de cette hiver ! 
Attendez avant d'intervenir, vous observerez surement des bourgeons en avril ou mai. Ensuite, vous pourrez refaire une taille de formation.
Les haies,  Vous pouvez déjà tailler certaines haies (troènes, lonicera, photinia...)  ou les haies libres à l'exception de celles comportant des arbustes à floraison printanière.
Poursuivez la plantation des  haies en prenant soin de réaliser des tranchées larges et profondes afin que vos plantes prennent rapidement la dimension souhaitée.
Binez vos massifs et désherbez si nécessaire, laissez le sol propre.
Rempoter vos plantes d'appartement
Pour croître et fleurir, les plantes d'intérieur puisent dans le terreau présent en faible quantité dans les pots qui les contiennent. Or, les réserves naturelles du terreau ne sont pas inépuisables!
Pourquoi ?
Les sels minéraux et autres substances nécessaires aux plantes sont d'une part puisées par ces dernières, d'autre part disparaissent par le lessivage des arrosages successifs.
Ainsi, malgré vos soins attentifs et les apports d'engrais, des rempotages réguliers sont nécessaires pour assurer un développement correct et une bonne santé.
Quand ?
Le rempotage est absolument nécessaire lorsque les racines sont trop à l'étroit et ne peuvent plus se développer.
Pour le savoir, saisissez la plante par la base de la tige, retournez-là et retirez le pot, en le tapotant si besoin contre le rebord d'une table. Si de nombreuses racines sans terre apparaissent, il est temps de rempoter.
Dans l'année, préférez le printemps (les plantes sortent de leur repos hivernal et les racines
reprennent leur activité) ou la fin de l'été (après une forte croissance, les plantes peuvent avoir besoin de ressources pour affronter l'hiver).
Comment ?
Choisissez un pot en terre cuite d'un diamètre légèrement supérieur à l'ancien (2 à 4 cm maximum).
Placez sur le trou au fond du pot un tesson de poterie ou un gros caillou, pour éviter que les racines n'obstruent ce passage nécessaire à l'écoulement de l'eau.
Mettez quelques centimètres de terreau au fond du pot, placez la motte au milieu et comblez le pourtour avec du terreau, jusqu'à 2 cm environ du bord afin d'éviter les catastrophes lors des arrosages!
Arrosez abondamment pour tasser la terre et éviter que des poches d'air restent au contact des racines. Si le terreau se tasse un peu trop, faites un petit apport supplémentaire.
Le surfaçage
Certaines plantes sont trop lourdes ou trop volumineuses pour être rempotées.
C'est fréquemment le cas avec les ficus, les phœnix...
D'autres n'ont pas besoin d'un rempotage régulier.
On se contente alors de les "surfacer".
Cette opération consiste à ôter quelques centimètres de terre sur le dessus du pot, et à la remplacer par du terreau neuf. Les arrosages entraîneront les éléments nutritifs vers les racines.
Si la plante est vraiment volumineuse, ses besoins sont conséquents et risquent de ne pas être couverts par quelques centimètres de terre.
Incorporez alors au terreau un engrais à libération lente, présenté en petite billes, type Osmocote™.
Les engrais à libération lente pour vos plantes d'intérieur :
Ils sont apparu sur le marché domestique depuis quelques années, (sous la marque Osmocote®) et ils s'avèrent très pratiques d'emploi.
Constitués de granules, ils diffusent sur une longue période les éléments nutritifs dans le sol, sans que le jardinier ait besoin d'y revenir.
Le principe
Ces engrais se présentent sous la forme de petites sphères dégradables, poreuses, qui diffusent progressivement l'engrais qu'elles contiennent avec l'humidité.
Avantages
L'alimentation des plantes est régulière au fil du temps, et s'adapte au besoin des végétaux.
Le contraire d'un engrais liquide, plutôt "coup de fouet", mais dont les effets s'estompent au bout de quelques jours : gare alors aux oublieux qui n'y pensent qu'une fois par mois en plein période de floraison...
Pas besoin d'y revenir : un apport tous les 6 mois est généralement suffisant.
Pour les plantes en pot comme les pétunias, 1 ou 2 dépôt au milieu et en fin d'été permettent cependant de soutenir la floraison.
Remarquez...
Ce type d'engrais est aujourd'hui fréquemment utilisé par les professionnels : n'avez-vous jamais été intrigué(e) par ces petites billes beiges mélangées à la terre d'un arbuste acheté en container, et qui éclatent entre les doigts ? De l'engrais à libération lente...
L'utilisation est possible de plusieurs manières :
- en incorporant la quantité préconisée de granulés au mélange que vous utilisez pour vos plantation en pot. Bien sûr, vous pouvez utiliser cet engrais également pour les rempotages.
- en jetant une bonne poignée de granules au fond du trou de plantation d'un jeune arbuste : efficace pour lui garantir de bons apports nutritifs sur les premiers mois.
- en déposant en surface de vos plantes en pot (par exemple à la fin de l'hivernage) une petite poignée de granules : ce sont alors les arrosages successifs qui diffuseront les éléments de croissance aux végétaux.
Différentes formules
Les cônes, à disposer directement dans les pots.
Outre des conditionnements variables (le plus classique étant la boîte de 1 kg), ces engrais existent en différents dosages, plus ou moins adaptés à tel ou tel type de culture.
Ainsi, le spécial rosier aura un dosage NPK de type 9 - 14 - 19, et contiendra de la magnésie et des oligo-éléments.
Pour les fraisiers, la formule est mieux dosée en azote, avec un 15-9-15.
Une version "fleurs du jardin", polyvalente, sera essentiellement renforcée en potasse (10-11-18).
Regardez donc ce que vous achetez en fonction de l'usage auquel vous le destinez : un conseil qui vaut pour tous les engrais.