jeudi 2 juillet 2009

Bouturer ses rosiers

Le bouturage des rosiers
La multiplication d'un rosier peut être réalisée de différentes façons :
1- par marcottage,
2- par semis,
3- par prélèvement de drageons
4- par bouturage
L'avantage du bouturage c'est qu'il est facile à réussir. Il se pratique de la fin du mois d'août au mois d'octobre.
Choisir une tige de rosier, qui doit être saine et exempte de maladies.
 
Il s'agit d'abord de sélectionner un rameau bien droit parmi les pousses de l'année qui ont fleuri.
N’utilisez pas les parties supérieures des tiges pour réaliser vos boutures,
les plants obtenus seraient de piètre qualité.
Préparation de la bouture
Vous n'en garderez que la partie intermédiaire de la tige (soit 15 à 20cm), en coupant en biais la partie haute au-dessus d'une feuille.
Éliminez délicatement toutes les feuilles, à l'exception des 2 plus hautes, et en n'abîmant pas les bourgeons portés par la tige. De même, enlevez les épines à la base. Ces petites "blessures" favoriseront le processus d'enracinement.
Bouturage,
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt.
Dans un pot rempli d'un terreau léger, ou d'un mélange à parts égales de sable et de tourbe, faite un trou dans le terreau avant de planter afin de ne pas retirer la poudre d'hormone.
Il est tout à fait possible d'installer plusieurs boutures (pas trop serrées) dans un même contenant.
Maintenez l'humidité, mais sans excès et patientez.
Si les feuilles jaunissent et tombent, rien d'alarmant. D'autres pousses prendront le relais plus tard.
En revanche, si une branche noircit, enlevez-la immédiatement, car la bouture a échoué et la moisissure risque de gagner les autres tiges.
En quelques semaines, des racines doivent se former à la base de la tige. Il est alors préférable de transplanter chaque bouture dans un pot individuel plus profond que large, où elle pourra passer l'hiver, à moins que vous ne préfériez après une nouvelle attente de quelques semaines mettre directement en terre ce nouveau plant si vous habitez une région ou les hivers sont peu vigoureux.

Reproduction interdite
Le milieu de la rose constitue une véritable industrie, avec ses grands noms de créateurs, comme Meilland, Delbard, Guillot...
Chaque nouvelle rose fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt, qui garantit la propriété industrielle et intellectuelle, et permet à l'obtenteur de contrôler rigoureusement la reproduction des variétés. Ainsi, en théorie, la multiplication de certains rosiers est interdite mais pour un usage privé, qui vous en tiendrait rigueur ?