vendredi 27 février 2009

Les courgettes

Origine
Les courges seraient originaires d’Amérique Centrale, où on les consommait déjà plusieurs millénaires avant notre ère.
Les Européens les découvrirent en débarquant dans le Nouveau Monde.
Ils en décrivirent rapidement de très nombreuses variétés et en rapportèrent pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume.
On laissait alors les courges parvenir à complète maturité avant de les consommer, avec à la clef de meilleurs rendements et une conservation facilitée. Il semble que ce soient les Italiens qui les premiers, au XVIIIème siècle, aient eu l'idée de consommer les courges avant maturité : les "courgettes" étaient nées.
La courgette est une variété de l'espèce Cucurbita pepo.
C'est une plante de la famille des Cucurbitacées comme la courge, la citrouille et autre potiron.
En fait il règne toujours une certaine confusion concernant toutes ces espèces du Genre Cucurbita.
Appelée également "courge d'été", la courgette est avant tout une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité, d'où son nom qui en est le diminutif (formé à l'aide du suffixe -ette).
Le fruit de cette plante est désigné par le même nom. Il est de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Il s'agit bien d'un fruit au sens botanique du terme car elle contient les graines de la plante.
C'est une plante annuelle et la seule multiplication possible est le semis.
Les plus courantes sont, bien sûr, longues et cylindriques et d’un beau vert plus ou moins foncé et marbré.
On trouve désormais facilement celles de forme ronde, comme la 'Ronde de Nice', très connue en Provence où on la consomme farcie.
D'autres se distinguent par leur couleur jaune ('Goldrush hybride F1', jaune lumineux), blanc ('Blanche de Virginie' , buissonnante) ou gris (certaines variétés dérivant de la 'Grisette de Provence' )
Culture de la courgette
Semis
Ils sont faciles à réussir à partir de mi-mai à mi-juin suivant les régions.
Dans tout les cas, la moindre gelée détruira toute germination
Un mélange de terreau, compost, fumier étant idéal. Le compost peut ne pas être totalement dégradé. Ce mélange est placé dans des trous (poquets) assez large et profond vous les enterrerez par groupe de 3 (on parle de poquet), à 2 cm de profondeur, chaque poquet étant séparé de l'autre de 80 cm à 1 m environ en tous sens.
On garde un seul plan (le plus vigoureux) par poquet.
Si on veut récolter des courgettes dès le mois de juillet, il faut semer fin avril dans des godets sous serre ou dans la maison. On utilise du terreau ou de la tourbe, la levée se fera à 18-20°C.

Repiquage
On plante alors les petites courgettes en place vers la fin du mois de mai.
Bons mariages : Éviter de la faire voisiner avec les pommes de terre. Par contre, elle apprécie la proximité du haricot et du chou.
Si vous appartenez à la famille des jardiniers pressés, il est bien sûr possible d'acheter de jeunes plants en jardinerie. Ils s'opèrent directement en place, entre les mois d'avril à juin. Faites tremper les godets quelques minutes dans une bassine avant de les planter. L'espacement à respecter entre chaque plant est le même. Une bonne poignée de compost sera là aussi ajoutée au fond du trou. Tassez bien la terre et arrosez d'abondance.

Conseils de culture
L'arrosage doit être abondant et régulier, c'est là le seul inconvénient de cette culture. Attention à ne pas mouiller le feuillage; vous risqueriez de provoquer l'apparition du feutre blanc ou oïdium.
Quand les plants atteignent 8 cm de haut, il faut éclaircir pour ne conserver que les plus vigoureux (ne surtout pas conserver 3 pieds rapprochés si votre 3 graines d'un même poquet ont germé !).
Veiller à ne pas apporter trop d’engrais azoté à la plantation. Par contre, n’hésitez pas à faire de copieux apports en compost au moment du repiquage des plants à leur place définitive.
Le paillage n'est pas inutile : il limitera l'apparition de "mauvaises" herbes entre les plants, et gardera la fraîcheur de la terre.
Taille : Les courges coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses. De cette façon vous pouvez ne garder que 2 à 3 gros fruits par pied ou 5 à 6 petits fruits par pied.

La culture est simple, la courgette étant peu sensible aux maladies et aux ravageurs.
Les principales maladies de la courgette sont la pourriture grise (surtout sur variétés rondes), l’oïdium qui répand des taches blanches poudreuses sur les feuilles et la cladosporiose . Cette dernière sévit par temps frais (jours de rosée). Elle provoque des taches grises avec gomme sur les fruits.
Acariens et pucerons sont le plus souvent “nettoyés” par les insectes auxiliaires.
Pour éviter les pullulations d’acariens, les bassinages fréquents sont fort utiles.
Pour l'oïdium, il faut alors éliminer les feuilles touchées et traiter à l'aide d'un fongicide bio à base de soufre micronisé ou de soufre liquide naturel . Si l’oïdium apparaît assez souvent en fin de culture estivale, sa présence ne met pas vraiment la culture en péril et il n’est pas forcément nécessaire de le traiter.

Escargots et limaces
Il est judicieux de protéger des limaces et autres escargots les jeunes feuilles de courgettes dès leur apparition, ou les godets dès leur mise en terre ! Il est également utile de contrôler le développement des limaces qui peuvent sans prendre aux jeunes fruits.
Récolte
Les premières récoltes ont lieu 2 mois après le semis; comptez 15 jours de mieux si vous utilisez des plants déjà venus.
Chaque pied produira environ une douzaine de fruits. Il ne faut pas les laisser grossir trop, car les courgettes seront moins bonnes et la production moins abondante.
Récoltez progressivement, lorsque les courgettes atteignent une taille correcte (15 à 20 cm pour les longues, ou 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes). Et sans trop attendre : lorsqu'elles sont trop grosses, elles deviennent creuses et sont moins savoureuses.
Rotation des cultures : Les courges et courgettes sont peu exigeantes et peuvent donc revenir au même emplacement au bout de 2-3 ans.