lundi 23 février 2009

La taille des légumes pour une mise à fruits


L'AUBERGINE
Violettes ou blanches, allongées ou rondes, toutes les variétés d'aubergine se taillent pour obtenir une production régulière et de gros fruits.
Un pied peut donner de 6 à 8 aubergines, mais, dans une région fraîche, il faut parfois en sacrifier quelques unes.
Lorsque les jeunes fruits sont formés, il est nécessaire d'apporter un engrais, tous les 10 jours, lors d'un arrosage.
- 1 - Supprimer les pousses à la base
A la plantation, puis en cours de végétation, taillez les jeunes pousses qui se développent en bas de la tige où à l'aisselle des feuilles. Opérez régulièrement, avant qu'elles ne soient longues et dures, en les pinçant avec l'ongle du pouce. Conservez la tige principale.
- 2 - Couper au dessus le la première fleur
A l'éclosion de la 1ère Fleur, coupez la tige principale juste au dessus. Laissez se développer 3 ou 4 pousses à l'aisselle des feuilles situées au dessous et supprimer les autres. Si vous conservez tous les rameaux secondaires, les fruits seront petits et auront du mal à murir.
- 3 - Pincer après la 2ème fleur
De nouvelles fleurs apparaissent sur les rameaux latéraux. Pincez-les après la feuille qui suit la 2ème fleur. Une pousse se développera à l'aisselle de cette feuille, qui servira de tire-sève et assurera une bonne alimentation des fruits. Coupez les autres pousses inutiles.


LES CONCOMBRES
Ils sont cultivés au ras du sol, il n'est donc pas toujours facile de repérer les rameaux.
Faites les grimper sur un grillage, ils s'y accrocheront grâce à leurs vrilles.
Ensuite, il est préférable de les guider un peu. Paillez le sol pour que les fruits restent propres et arrosez régulièrement.
- 1 - Étêter la tige principale après la 2ème feuille
Lorsque les jeunes plants présentent 4 feuilles, sans compter les cotylédons qui vont tomber, taillez la tige principale au dessus de la 2ème feuille. Vous obtiendrez rapidement des rameaux secondaires qui vont alors pouvoir se ramifier et porter des fruits
- 2 -Tailler les rameaux secondaires
Laissez les rameaux secondaires s'allonger jusqu'à 5 à 6 feuilles. Taillez les alors à la main ou au sécateur, après la 4ème feuille. Vous obtiendrez 8 rameaux latéraux qui pousseront à l'aisselle des feuilles conservées. Les fleurs mâles et femelles séparées se forment sur ces rameaux.
- 3 - Sélectionner les plus gros
Attendez que les concombres soient bien formés pour garder les 4 plus beaux. Taillez après la 1ère feuille au dessus de chaque fruit ensuite supprimer les concombres excédentaires. Lorsqu'ils atteignent le 1/3 de leur grosseur normal, laissez 4 autres fruits venir. Couper toutes les pousses inutiles.

MELON
La végétation du melon nécessite de nombreuses interventions pour obtenir des fruits.
Pour certaines variétés, la taille est limitée, voir même superflue. Eau, chaleur, engrais et soins restent nécessaires pour avoir des fruits.
Hâtez la culture en début de saison en recouvrant d'un tunnel.
- 1 - Première taille en Juin
Par temps sec, lorsque le plant possède 3 à 4 feuilles, taillez la tige au dessus de la 2 ème feuille. Supprimez également les cotylédons. Il s’agit d'obtenir des rameaux porteurs de fleurs qui se forment sur les rameaux secondaires.
- 2 - Deuxième taille après 3 feuilles
Dés que les rameaux portent 5 feuilles, étêtez-les au dessus de la 3 ème feuille. Ainsi3 nouvelles pousses vont venir, mais elles ne porteront que des fleurs mâles. il faut donc continuer la taille.
- 3 - Enfin des fleurs femelles
Taillez les dernières ramifications après la 3 ème feuille. Celles ci auront des fleurs femelles et mâles. Après fécondation les premiers melons vont venir, on parle de nouaison. Attendez qu'ils aient la taille d'une noix pour continuer les tailles.
- 4 - Supprimez des fruits
Gardez sur la ramification les premiers fruits, enlevez les autres. Coupez ces rameaux au dessus de 1 à 3 feuilles après le melon. Choisissez les plus beaux car, au total, vous ne conservez que 4 à 6 melons par pied. Coupez les rameaux vigoureux qui se développent et tirent la sève.
BASILIC
Avide de chaleur, le basilic se cultive au potager ou en pot sur la terrasse et sur le rebord d'une fenêtre.
Essayez plusieurs variétés pour profiter des différents parfums : anis, citron, réglisse, cannelle....
Les feuilles pourpres, parfois cloquées, sont aussi odorantes et apportent de la fantaisie.
- 1 - Pincer les rameaux
Taillez les jeunes plants pour qu'ils se ramifient. Ensuite coupez régulièrement toutes les extrémités des rameaux, selon vos besoins et faites sécher le surplus. Vous pouvez ainsi conserver le basilic dans l'huile. Les tailles renouvellent le feuillage et évitent la floraison.
- 2 - Supprimer toutes les fleurs
Si vous espacez les récoltes de feuilles, les fleurs vont se former. Enlevez les. La floraison limite la formation de feuillage et épuise le pied.

PIMENT et POIVRON
Les piments et les poivrons apprécient de fortes chaleurs. Ils sont décoratifs.
La taille est légère, mais elle permet de conserver seulement les fruits qui peuvent mûrir.
Ils se cultivent aussi en pots. Arrosez-les et paillez le sol.
- 1- Tailler une feuille au dessus de chaque fruit
Au cours de l'été, quand les poivrons sont bien formés, taillez les rameaux qui les portent une feuille au dessus. conservez de 12 à 15 fruits selon votre climat. Dans le midi, cette taille n'est pas nécessaire.

POTIMARRON
En forme de poire, plus petit que le potiron, d'un poids allant de 1 kg à 3 kg, le potimarron a bon goût de châtaigne.
La taille réduit la place occupée et elle sert à augmenter le nombre de fruits.
Espacez les pieds de 1.5 à 2 m. Posez les fruits sur une pierre afin de les préserver.
- 1 - Couper après la 2 ème vraie feuille
Lorsque les plants présentent 4 à 5 feuilles après les cotylédons, coupez la tige au dessus de la 2ème feuille. Alors 2 bras secondaires vont se développer à l'aisselle des 2 feuilles.
- 2 - Tailler les rameaux secondaires à 5 feuilles
Lorsque ces rameaux portent 7 à 8 feuilles, étêtez-les après la 5ème feuille. Cette taille avance la formation des fleurs femelles et limite le feuillage.
- 3 - Garder 5 à 6 fruits par pied
Les fruits apparaissent sur les rameaux issus de cette taille. Recoupez-les après 2 feuilles de chaque potimarron. Le nombre de fruits dépend de la grosseur désirée mais jamais plus que 6.
POTIRON
Jaune, orange, vert, bleu gris ou blanc... les potirons adoptent différentes couleurs suivant les variétés.
Mais ils ont tous des fruits volumineux plus ou moins côtelés. Attendez que le sol soit assez réchauffé pour les mettre en pleine terre.
Taillez afin d'avancer la formation des fleurs femelles et donner plus de temps pour mûrir.
-1 - Étêter la tige principale
Après le semis, attendez que la tige a 4 ou 5 feuilles. Pincez en conservant les 2 premières de la base. Vous hâterez l'arrivée des fleurs femelles, laissant le temps aux fruits de mûrir avant les gelées. Ils conserveront également mieux.
- 2 - Couper aussi les rameaux secondaires
Quand ils ont de 8 à 10 feuilles, taillez-les après la 5 ou 6 ème. Des rameaux vont se former à l'aisselle. Les fleurs mâles et femelles apparaissent ensuite.
- 3 - Supprimer une partie des fruits
Coupez les rameaux porteurs de fruits au dessus de 2 feuilles après chaque fruit. Pour avoir un gros potiron conservez qu'un fruit par pied, des moyens, 3 fruits et des plus petits entre 5 à 6 fruits.

LA TOMATE
Gorgées de soleil, les tomates du jardin sont incomparables.
Plantez plusieurs variétés pour diversifier les utilisations.
La taille soulage la plante et hâte la maturité
- 1 - Enlever les jeunes pousses
Tout au long de l'été, pincez les bourgeons qui se forment à l'aisselle des feuilles. Sinon ils forment de nouvelles tiges et les fruits ne mûriraient pas tous. Opérez 1 à 2 fois par semaine
- 2 - Couper la tige principale
Attendez la formation de 3 à 4 bouquets de fleurs, puis taillez la tige en gardant 2 feuilles au dessus du dernier bouquet. L'arrêt de la végétation favorise le grossissement des fruits.
- 3 - Effeuiller en fin de saison
Effeuillez en commençant par les feuilles du bas dés le mois d'août et par temps couvert pour éviter les brûlures. cette taille favorise le mûrissement.