lundi 2 février 2009

Rempoter vos plantes d'appartement
Pour croître et fleurir, les plantes d'intérieur puisent dans le terreau présent en faible quantité dans les pots qui les contiennent. Or, les réserves naturelles du terreau ne sont pas inépuisables!
Pourquoi ?
Les sels minéraux et autres substances nécessaires aux plantes sont d'une part puisées par ces dernières, d'autre part disparaissent par le lessivage des arrosages successifs.
Ainsi, malgré vos soins attentifs et les apports d'engrais, des rempotages réguliers sont nécessaires pour assurer un développement correct et une bonne santé.
Quand ?
Le rempotage est absolument nécessaire lorsque les racines sont trop à l'étroit et ne peuvent plus se développer. Pour le savoir, saisissez la plante par la base de la tige, retournez-là et retirez le pot, en le tapotant si besoin contre le rebord d'une table. Si de nombreuses racines sans terre apparaissent, il est temps de rempoter.
Dans l'année, préférez le printemps (les plantes sortent de leur repos hivernal et les racines reprennent leur activité) ou la fin de l'été (après une forte croissance, les plantes peuvent avoir besoin de ressources pour affronter l'hiver).
Comment ?
Choisissez un pot en terre cuite d'un diamètre légèrement supérieur à l'ancien (2 à 4 cm maximum).
Placez sur le trou au fond du pot un tesson de poterie ou un gros caillou, pour éviter que les racines n'obstruent ce passage nécessaire à l'écoulement de l'eau.
Mettez quelques centimètres de terreau au fond du pot, placez la motte au milieu et comblez le pourtour avec du terreau, jusqu'à 2 cm environ du bord afin d'éviter les catastrophes lors des arrosages!
Arrosez abondamment pour tasser la terre et éviter que des poches d'air restent au contact des racines. Si le terreau se tasse un peu trop, faites un petit apport supplémentaire.
Le surfaçage
Certaines plantes sont trop lourdes ou trop volumineuses pour être rempotées, c'est fréquemment le cas avec les ficus, les phœnix...
D'autres n'ont pas besoin d'un rempotage régulier. On se contente alors de les "surfacer".
Cette opération consiste à ôter quelques centimètres de terre sur le dessus du pot, et à la remplacer par du terreau neuf. Les arrosages entraineront les éléments nutritifs vers les racines.
Si la plante est vraiment volumineuse, ses besoins sont conséquents et risquent de ne pas être couverts par quelques centimètres de terre. Incorporez alors au terreau un engrais à libération lente, présenté en petite billes, type Osmocote™.
Les engrais à libération lente pour vos plantes d'intérieur
Les engrais à libération lente apparu sur le marché domestique depuis quelques années, (sous la marque Osmocote®) s'avèrent très pratiques d'emploi.
Constitués de granules, ils diffusent sur une longue période les éléments nutritifs dans le sol, sans que le jardinier ait besoin d'y revenir.
Le principe
Ces engrais se présentent sous la forme de petites sphères dégradables, poreuses, qui diffusent progressivement l'engrais qu'elles contiennent avec l'humidité.
Avantages
L'alimentation des plantes est régulière au fil du temps, et s'adapte au besoin des végétaux. Le contraire d'un engrais liquide, plutôt "coup de fouet", mais dont les effets s'estompent au bout de quelques jours : gare alors aux oublieux qui n'y pensent qu'une fois par mois en plein période de floraison...
Pas besoin d'y revenir : un apport tous les 6 mois est généralement suffisant. Pour les plantes en pot comme les pétunias, 1 ou 2 dépôt au milieu et en fin d'été permettent cependant de soutenir la floraison.
Remarquez...
Ce type d'engrais est aujourd'hui fréquemment utilisé par les professionnels : n'avez-vous jamais été intrigué(e) par ces petites billes beiges mélangées à la terre d'un arbuste acheté en container, et qui éclatent entre les doigts ? De l'engrais à libération lente...
Utilisation possible de plusieurs manières :
- en incorporant la quantité préconisée de granulés au mélange que vous utilisez pour vos plantation en pot. Bien sûr, vous pouvez utiliser cet engrais également pour les rempotages.
- en jetant une bonne poignée de granules au fond du trou de plantation d'un jeune arbuste : efficace pour lui garantir de bons apports nutritifs sur les premiers mois.
- en déposant en surface de vos plantes en pot (par exemple à la fin de l'hivernage) une petite poignée de granules : ce sont alors les arrosages successifs qui diffuseront les éléments de croissance aux végétaux.
Différentes formules
Très pratique : les cônes, à disposer directement dans les pots.
Outre des conditionnements variables (le plus classique étant la boîte de 1kg), ces engrais existent en différents dosages, plus ou moins adaptés à tel ou tel type de culture.
Ainsi, le spécial rosier aura un dosage NPK de type 9 - 14 - 19, et contiendra de la magnésie et des oligo-éléments.
Pour les fraisiers, la formule est mieux dosée en azote, avec un 15-9-15.
Une version "fleurs du jardin", polyvalente, sera essentiellement renforcée en potasse (10-11-18).
Regardez donc ce que vous achetez en fonction de l'usage auquel vous le destinez : un conseil qui vaut pour tous les engrais.