Epoque de plantation
en pleine terre : de la mi – septembre à la fin avril.
en pot : de la mi – septembre à la fin mai.
Au jardin:
la meilleur exposition est la mi-ombre à l’abri des vents dominants. Une ombre trop dense diminue la floraison et l’allure de la plante sera moins régulière.
Vous pouvez aussi planter en plein soleil (sauf quelques rares variétés), du moins en Bretagne, mais en évitant une exposition trop desséchante.
Pour la plantation, 3 cas différents suivant la nature du sol :
- Sol est très acide (Ph entre 4 et 5.5) et léger (ancienne friche, terre de garenne…), il faudra l’amender en apportant un terreau plantation un peu riche, une fumure adaptée et (ou) un peu de bonne terre.
- Sol est plutôt acide (Ph 5.5 à 6.5) mais relativement lourd et compact, c’est le cas le plus fréquent dans la région (terre agricole, ancien potager…) dans ce cas, apportez pour la plantation de la terre de bruyère à raison de la ½ ou le 1/3 du volume.
- Sol calcaire et neutre (Ph 7 et +), ce qui est rare dans notre région granitique : il faut alors complètement enlever la terre de votre massif et la remplacer par de la terre de bruyère complétée (pour ¼) de terreau plantation ou de terrain franche acide.
La plante ne doit pas être trop enterrée : le dessus de la motte doit être au niveau du sol pour éviter des excès d’humidité en hiver.
Défaire la périphérie de la motte (1 cm), après l’avoir trempée au moins 1/2 heure pour permettre aux racines de bien s’installer.
Arroser après la plantation.
En pot ou bac :
Il est parfaitement possible et d’ailleurs du plus bel effet de conserver les Azalées et Rhododendrons en bac. Choisir une poterie (terre cuite, pierre ou bois de préférence, pas de bac à réserve d’eau) qui doit présenter un bon drainage. Ne pas rempoter dans un pot trop grand (pas plus de 3 fois le volume de la motte d’origine). Utiliser un terreau identique au cas 3, ci-dessus.
Veillez à l’arrosage régulier durant les périodes sèches.
Arrosage
Arrosez périodiquement ne pas laisser sécher la terre (même en hiver si plantation en pot). Évitez tout excès.
A partir d'août, les plantes forment les boutons qui s'épanouiront le printemps suivant. Réduisez, les arrosages en fin d'été. Pas d'eaux d'arrosage calcaires qui provoquent des chloroses (blocage du fer induisant un manque de chlorophylle).
Dans ce cas, arrosez avec un produit anti-chlorose à base de fer directement assimilable.
Engrais et fertilisation
Privilégier les engrais organiques : en automne la corne broyée à effet lent ; au printemps du sang desséché à action plus rapide.
Entretien
Supprimez-les manuellement les fleurs fanées qui contribuent à épuiser inutilement la plante. Un paillis de matière organique s'avère profitable afin de maintenir la fraîcheur du sol.
Maladies et ravageurs
La fumagine est un champignon à feutrage noir qui s'installe après une attaque de pucerons. Contrôlez ces derniers par un lavage au jet ou, en curatif, lavez les feuilles avec une solution de savon noir.
Taille
A part une taille de formation ou de nettoyage, il n'est pas utile de tailler les azalées. Agissez avec parcimonie, juste après la floraison.
Floraison
Elles se succèdent de mars à début juin en fonction des variétés.
Espèces et variétés
Les azalées japonaises ont un port très compact et des petites feuilles persistantes.
Les azalées hybrides à feuilles caduques ou azalées de Chine sont plus imposantes et à tiges raides, pour former de gros buissons aux bouquets denses, terminaux. Hauteur environ 1,70 m.