Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à la fin mai.
Au delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal.
De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux
Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace,
Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré
Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver
Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace,
Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré
Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver
Si les noms des fêtes dans le calendrier ne correspondent pas à ceux des Saints, c’est parce qu’en 1960, l’Eglise catholique a considéré que cette croyance était trop ancrée dans le paganisme, c’est à dire le culte de plusieurs dieux ou esprits. Elle a donc tout simplement remplacé le nom des Saints de glace par d’autres saints sans lien avec cette croyance.
Mais qui sont-ils ?
Saint Mamert, fêté le 11 mai
- Archevêque de Vienne en Gaule, décédé en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’ascension, de prières contre les calamités.
Saint Pancrace, fêté le 12 mai
- Neveu de Saint-Denis martyr, décédé en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants.
Saint Servais, fêté le 13 mai
- Évêque de Tongres en Belgique (décédé en 384), aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande. (Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais).
En 2018, la lune rousse débute le 16 avril et se termine le 15 mai
La lune rousse correspond à la première lunaison qui suit Pâques, pendant laquelle les nuits sans nuages et par ciel clair il y risque de gelées .
Les gelées printanières sont plus fortes et les dégâts dans le jardin s’en trouvent accentués, sauf si vous prenez vos précautions.
Tout au long de cette lunaison, dès que la nuit s’annonce claire avec un ciel bien dégagé, les risques de gel deviennent plus importants. Ils le sont encore plus quand un vent léger souffle, car ce dernier amplifie l’intensité du froid nocturne.
Dans les régions où il gèle, la prudence conseille de ne pas installer les plantes frileuses (géraniums, pétunias, impatiens, tomates, poivrons, pommes de terre, etc.) tant que cette lunaison n’est pas terminée. Si la douceur de la météo vous a quand même incité à tout semer et planter, posez alors un voile de forçage, une cloche ou un tunnel en plastique sur les plantes gélives afin de les protéger pendant la nuit.
Ce geste vous évitera bien des déconvenues si vous avez cédé aux tentations de plantation et si vous êtes dans une région exposée aux fortes baisses de température la nuit.