mardi 3 février 2009

Choisir son taille haies

Il doit dépendre avant tout
du type d'arbre, d'arbuste ou de buisson à couper.

Les principaux critères à prendre en compte : la puissance, la conception des lames et la bonne prise en main de l'appareil.
Que ce soit pour une bonne coupe au carré ou un simple rafraîchissement des haies d'arbustes du jardin, un taille-haies peut s'avérer utile, dès lors que l'on a une certaine surface à ratiboiser.
Les taille-haies électriques pour un usage occasionnel sont maniables, moins coûteux et moins bruyants.
Les taille-haies thermiques, fonctionnant à l'essence sont plus lourds, et doivent être réservés à l'utilisation des grandes haies, néanmoins si je fait abstraction du prix et du poids le thermique est le joker gagnant. ( il a plus de puissance, une conception plus élaborée et une autonomie de déplacement)
Dans la catégorie des taille-haies électriques, les produits commercialisés, qui coûtent de 50 à 200 euros, ne sont pas tous de qualité équivalente, loin de là. Et les plus chers ou les plus sophistiqués en apparence ne sont pas nécessairement les plus performants. A l'opposé, les premiers prix ne sont pas non plus convaincants : les tailles-haies vendus aux alentours de 20 euros sont à déconseiller, car ils sont fragiles et ne peuvent pas servir plusieurs années de suite.
Moralité : mieux vaut examiner soigneusement la question avant de se mettre à arpenter les rayons des magasins de bricolage et de jardinage.
Choisir son taille-haies en fonction du type de végétaux à entretenir.
- Si l'épaisseur des branches n'excède pas 1 cm et que la haie n'est pas très haute, alors bon nombre de modèles d'une puissance moyenne - entre 400 et 500 watts - et d'un prix compris entre 80 et 150 euros conviendront.
- Au-delà de 1 cm, il faut être plus sélectif, et commencer par se méfier de ce qu'annoncent les fabricants. Car le diamètre maximal indiqué sur les emballages est largement surestimé . Cette réserve est d'autant plus valable si l'on s'attaque à du bois vert ou très dur.
Pour venir à bout des branches les plus coriaces, la puissance du moteur compte.
Les taille-haies les plus fiables n'affichent jamais moins de 500 W. Ceci étant, parmi les moins bons, certains atteignent aussi 500, voire 600 W !
Méfiance, donc : ce critère ne suffit pas. Et ce n'est pas la taille des deux lames composant la partie tranchante du taille-haies qui fait forcément la différence.
Avec une lame plus longue, le travail est a priori plus rapide, notamment pour les haies d'une certaine largeur, mais il risque, en contrepartie, d'être moins précis. Sans compter que l'appareil est alors plus lourd et donc un peu moins maniable.
Attention, par ailleurs, au moment de l'achat : quelques centimètres de la lame peuvent ne pas être exploitables du fait de la disposition trop avancée de la poignée. Si c'est le cas, la longueur utilisable est réduite d'autant.
Double coupe et coupe simple ?
En plus de la puissance du moteur, c'est aussi la conception des lames qu'il faut regarder.
Ainsi, les taille-haies à « double coupe », dont les deux lames sont mobiles et coupent des deux côtés, produisent moins de vibrations et sont plus efficaces que les modèles à coupe simple, dont la lame inférieure ne bouge pas.
Si vous choisissez un taille-haies à double lame, celui-ci doit avoir une poignée arrière orientable.
Quant à l'écartement des dents, plus il sera important, plus le taille-haies « attrapera » de branches et pourra couper de gros diamètres, mais le résultat sera aussi moins net.
D'une manière générale, l'entretien des haies exigeant un effort physique conséquent dans une position souvent inconfortable pour les bras, le dos et les épaules, la facilité d'utilisation est primordiale dans le choix d'un taille-haies. Il est nécessaire de prêter une attention particulière au poids, tout en gardant à l'esprit que les engins les plus légers sont aussi les moins performants. Il est possible de trouver un compromis, sachant qu'il existe de bons taille-haies pesant aux alentours de 3,5 kg.
Un poids raisonnable n'est rien si l'ergonomie ne suit pas.
Avant l'achat, n'hésiter pas à le prendre en main  pour voir si les poignées sont bien placées et si l'appareil est bien équilibré.
Un système de « grip » antidérapant est bien sûr un plus. Les boutons de commande et l'interrupteur doivent également être facilement accessibles. Et la possibilité d'incliner la lame de 45 ou 90° peut être très appréciable pour tailler à la verticale comme à l'horizontale.
Il y a sur le marché quelques taille-haies à tige télescopique pour atteindre les branches des haies les plus hautes. Attention toutefois à ce que, lorsque la tige est déployée, le placement du moteur ne soit pas un facteur de déséquilibre. Un tel outil est aussi plus onéreux : le prix peut alors avoisiner les 350 euros et plus pour du matériel fiable et sur.

Enfin, avant de passer à la caisse, vérifiez que le taille-haies est vendu avec un fourreau, qui protégera aussi bien la lame que les mains. S'il se fixe au mur, c'est encore mieux, cela facilitera le rangement de l'appareil.
Un conseil
Pendant l'utilisation, il est important de maintenir le centre de gravité de la machine au plus près du corps, afin de diminuer la charge sur les bras, les épaules et le dos.
Technique pour couper des haies à hauteur d'homme
Reprise des images du groupe Stihl 
Coupe à la verticale

  Mener le taille-haies en décrivant un arc de cercle de bas en haut, puis de haut en bas en utilisant les 2 cotés de la barre de coupe.



Coupe à l'horizontale
 Présenter la barre de coupe sous un angle de 0° à 10° par rapport à l'horizontale, dans le sens d'avancement. 
Mener le taille-haies comme une faucille, en décrivant un arc de cercle en direction du bord de la haie, pour que les branches coupées tombent sur le sol.