mardi 20 janvier 2009

Le sécateur

C'est l'outil incontournable du jardinier
On ne devrait jamais aller au jardin sans son sécateur !
Comment bien le choisir ?
Le premier conseil que l'on peut donner, c'est que le sécateur soit « à votre main ».
Avant de l'acheter, il est préférable de l'essayer, en le prenant en main, en l'actionnant, en s'assurant qu'il s'ouvre et se ferme sans difficulté, et que le mécanisme de verrouillage des lames est actionnable sans contorsions.
Selon le type de sécateur, l'épaisseur et le style du manche, le ressort... certains « tomberont bien main », avec un bon confort entre paume et doigts.
Voici un vrai critère de choix
A lame croissante ou à enclume ?
Le sécateur le plus commun est dit « à lames croissantes ».
Le mécanisme se rapproche de celui d'un ciseau, où une lame affûtée sur une seule face vient glisser le long de la contre-lame.Il produit une coupe nette et précise, sans écrasement des tissus : bien adapté, donc, pour les bois « vivants » (rosier, fruitier, arbuste...).

Il existe également des sécateurs « à enclume »sur lesquels la lame coupante, affûtée sur les 2 faces et généralement plus épaisse, vient s'écraser sur la partie opposée, complètement aplatie . Cela autorise la coupe de bois d'un diamètre un peu supérieur, mais cela produit surtout un effet d'écrasement. Déconseillé donc pour les végétaux vivants; à réserver pour le bois mort.
Un sécateur "de pro" à poignée rotative
Si les sécateurs « à l'ancienne » sont plein de charme et peuvent convenir pour un usage occasionnel, il vaut mieux regarder ce point de très près si vous jardinez régulièrement.
Ainsi, les poignées réalisées avec deux matériaux s'adaptent mieux à la forme des mains et sont plus légères. Un antidérapant sur la poignée facilitera la prise en main et entraînera un meilleur serrage.
Pour éviter les ampoules dues à un usage répéter, et augmenter la puissance de coupe, certains modèles proposent une poignée rotative. 
Certains fabricant proposent une tête de coupe inclinée de 30° par rapport à l'axe des poignées, qui épargne les articulations et limite les faux mouvements.
Enfin, quelques modèles présentent une poignée à ouverture variable, qui s'adapte à toutes les tailles de main.
Il existe des sécateurs pour droitiers et gauchers
Points importants à surveiller lors d'un achat.
- Légèreté
D'un sécateur à l'autre, le poids peut varier de façon importante. Surveillez ce point avec attention : à l'usage, le confort d'utilisation s'en ressent. Les composites permettent aujourd'hui des poignées aussi solides que l'acier, et aussi légères que l'aluminium.
- Ressort ou crémaillère ?
Si un sécateur comporte généralement un ou plusieurs ressorts, il existe également des sécateurs « à crémaillère », cette dernière ne demandant que peu d'effort pour parvenir à tailler.
Au-delà de cet avantage apparent réside un gros inconvénient : la coupe n'étant jamais réalisée dès la première tentative, ce type de sécateur oblige à répéter le geste, ce qui s'avère extrêmement pénible si vous avez beaucoup à tailler.
- De la couleur !
Les sécateurs sont souvent de couleur vive, alors que vous préféreriez ces modèles « bois et fer forgé »... Pourtant, cette couleur s’avérera votre meilleure alliée lorsqu'il s'agira de retrouver le sécateur oublié dans l'herbe ou au beau milieu d'un massif !
Quand le sécateur ne suffit plus alors utilisez l'ébrancheur
Ebrancheur pour les plus grosses branches.
Le sécateur est l'outil adapté à la taille de branches jusqu'à 2,5 à 3 cm de diamètre.
Au-delà, préférez-lui un ébrancheur. Aussi nommé coupe-branches ou sécateur à deux mains, il possède une plus grande surface de coupe et décuple l'effort grâce à l'effet de levier de ses longs manches.
Entretenir son sécateur
Afin de faire une belle coupe qui cicatrisera rapidement et offrira le moins de chances possibles aux maladies de s’installer, votre sécateur se doit d’être bien aiguisé et entretenu.
Voici un petit guide visuel d’aiguisage et d’entretien.
Tout d’abord la partie tranchante de votre sécateur est composée de 2 pièces : la lame et la contre-lame.
La contre-lame est l’appui, et la lame c'est la partie qui coupe.

Contrairement aux sécateurs de type « ciseaux », les sécateurs de qualité n’ont pas 2 parties tranchantes.
Cet assemblage donne des coupes qui ne broient pas les tiges.
Il est à noter que l’on aiguise principalement que la lame, la contre-lame ne nécessite qu’un rafraîchissement.
Pour l’entretien normal de votre sécateur, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une pierre à aiguiser rectangulaire très douce et/ou un papier de verre (papier sablé) pour automobiles à grain fin ou très fin fixé sur un petit bloc de bois.
- Une pierre à aiguiser ronde très douce et/ou un papier de verre pour automobile enroulé autour d’un stylo de taille appropriée.
- Du lubrifiant tout-usage (type WD-40,…)
- Une petite brosse ou un chiffon.
- Une bonne paire de pince ou une clé de démontage pour les sécateurs démontables.
L’aiguisage de votre sécateur s’exécutera différemment si vous pouvez le désassembler ou non. Un sécateur ne pouvant être démonter s’aiguise comme suit.
Tout d’abord vous mouillez votre pierre à aiguiser (ou utilisez votre bloc de bois recouvert d’un papier de verre) puis aiguiser votre lame avec des mouvements circulaires en prenant bien soin de garder le même angle que la partie tranchante.
Cette procédure doit être faite jusqu’à ce que votre lame ait un fini brillant sur toute la longueur de la tranche.
Pour rafraîchir la contre-lame, utilisez votre pierre ronde ou votre papier de verre et faites des mouvements de va et viens sur toute sa surface sans trop appuyer pour la rendre plus aiguë.
Cette opération donne plus de mordant à votre contre-lame ce qui donne une meilleure coupe.
Si nécessaire vous pouvez rafraîchir les cotés plats de votre lame et contre-lame pour un tranchant encore plus efficace.
Pour un sécateur démontable, la procédure est à peu près la même mais plus facile car les pièces sont beaucoup plus manœuvrables.
Aiguisage Sécateur
L’aiguisage est important mais ce n’est pas tout.
Une bonne lubrification, un nettoyage attentif et un resserrage des pièces assurent un confort d’utilisation, permettent de meilleures coupes et réduisent l’usure de votre sécateur.
Tout d’abord nettoyez bien votre sécateur avec une brosse ou un chiffon.
Puis enlever la rouille et les saletés tenaces avec votre papier de verre en frottant doucement sans poncer.
Nettoyage Sécateur

Pour finir, lubrifiez copieusement toutes les pièces mobiles pour éviter qu’elles ne figent ou ne s’usent inutilement.
Resserrez toutes les vis et boulons pour réduire au maximum le jeu entre la lame et la contre-lame.
Un sécateur en bon état coupe du papier d’un trait comme des ciseaux !